> Bijoux : Diamant noir

 

DIAMANT NOIR DU DUCHE (marque déposée)

Le diamant , la pierre précieuse la plus recherchée, l'est habituellement pour son éclat, sa transparence, sa couleur ou sa taille. Il est le symbole de la durée et de la pureté. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps le diamant était brut, non taillé, et sa propriété réservée à une petite élite de nobles ou dignitaires.

Un diamant noir est comme son nom l'indique, un diamant de couleur noire mais qui possède toutes les propriétés du diamant. Jusque il y a peu il n'était pas employé en bijouterie car on lui préférait les diamants clairs, brillants, transparents ou avec de légère teintes bleues. Depuis peu le noir est à la mode et l'on trouve de plus en plus de bijoux comportant des diamants noirs.

Le diamant est toujours le symbole de ce qui se fait de mieux, et l'on qualifie volontiers un objet précieux ou rare ou brillant « de diamant » que ce soient dans les domaines techniques artistiques ou gastronomiques. Dans ce domaine (gastronomie), la truffe est aussi appelée diamant noir , car sa surface est hérissée de minuscules pyramides à 6 faces qui font penser à des diamants et au vu de sa rareté donc de son prix en font l'égal du diamant. La truffe noire (Tuber Melanosporum) ou la truffe du Périgord, - bien que ce ne soit pas en Périgord que l'on en récolte le plus -, a acquis depuis peu une grande renommée, et de nombreuses localités célèbrent la truffe au moment de sa récolte.

Coupe de Truffe Tuber Melanosporum

 

haut de la page